CYCLES DE CONFERENCES

PREMIER CYCLE D’EXPOSES (Preliminaires)

  1. La crise du monde moderne et le retour aux sources, introduction a la doctrine hindoue des cycles temporels
  2. Le monde indo-européen : panorama des langues et des civilisations
  3. La géographie de l’Inde ancienne et l’ancien cours de la Sarasvati
  4. La civilisation de l’Indus et ses énigmes.
  5. La phonétique du sanscrit et l'origine de l’écriture brahmî en Inde
  6. La controverse sur la théorie de l'invasion aryenne

DEUXIEME CYCLE D’EXPOSES (Le Veda )

  1. PLAN D’ENSEMBLE DE LA TRADITION HINDOUE : Base, structure et développement du Sanâtana-dharma des origines à l’invasion islamique. Shruti et Smriti, Vedânga et Upaveda, Itihâsa et Purâna, six Darshana, Âgama, Pañcarâtra et Tantra .
  2. LA REVELATION ORIGINELLE, SHRUTI : LES VEDAS ET LEURS DISCIPLINES AUXILIAIRES : La Triple Science, le mythe et le rite, l’ordre du monde ; Introduction au symbolisme védique ; Silence et parole dans le culte védique ; Enigmes védiques ; Écologie védique et hymnes à la Terre
  3. MYTHOLOGIE VEDIQUE : Aditi, Prajâpati, Indra, Vritra, Agni, Soma, Sûrya, Vishvakarman.
  4. LA DOCTRINE DU SACRIFICE DANS LES BRÂHMANA : Les rituels védiques, domestiques et solennels (yajña), les seize sacrements ; La construction de l’autel de brique (agni-chayana) ; La connaissance du symbolisme sacrificiel (yajña-vidyâ)
  5. LE CINQUIEME VEDA : Nâtya-veda, arts dramaturgiques : L'expérience esthétique (rasa) selon Bharata et Abhinavagupta
  6. L’ÂYUR-VEDA, Médecine de longévité, discipline auxiliaire de l'Atharva-veda

TROISIEME CYCLE D’EXPOSES (La Smriti )

  1. LA REMEMORATION, SMRITI : LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’HINDOUISME : Les quatre buts de l’existence humaine (purushârtha) ; Les quatre âges de la vie (âshrama); Les quatre fonctions (varna) et la hiérarchie sociale, les différents types de dharma ; La loi de causalité des actes (karman); La transmigration (punar-janma) ; Le flux du devenir, l’existence conditionnée (samsâra) ; La libération spirituelle (moksha, nirvâna), graduelle, instantanée, dès cette vie, après la mort.
  2. LE DESIR DE CONNAITRE L’ACTION JUSTE (Karma-jijñâsa); LE YOGA DE L’ACTION JUSTE (KARMA-YOGA)
  3. L’EPOPEE DU RÂMÂYANA comme illustration du Karma-yoga, les trois fautes du Prince Râma.
  4. et 5- L’EPOPEE DU MAHÂBHÂRATA comme illustration du Karma-yoga.

QUATRIEME CYCLE D’EXPOSES (Darshana)

LES DARSHANA (Points de vue, visions, perspectives)

a. N’acceptant pas l’autorité des
Védas (avaidika)

  • Le matérialisme athée (Cârvâka, Lokâyata)
  • LE JAINISME, doctrine de Vardhamana (599-527 avant notre ère) et des trente-deux Jîna ou Thîrthamkara précédents.
  • LE BOUDDHISME, doctrine de Gautama le Bouddha (567-428 avant J. C.)
  • Le Nirvâna dans la doctrine bouddhiste

b. Acceptant l’autorité des
Védas (vaidika), le respect des Brahmanes (du Ciel) et la protection de la vache (la Terre)

  • LE NYÂYA : Logique et épistémologie
  • LE VAISHESHIKA : une Physique atomiste
  • LE SÂMHYA : Cosmogonie et dénombrement des principes de réalité
  • LE YOGA en huit degrés : la Sotériologie, Yoga contemplatif, énoncé par le sage Patañjali
  • LA PÛRVA-MÎMÂMSÂ : la Première Exégèse, celle de la portion ritualiste du Véda
  • L’UTTARA-MÎMÂMSÂ : la Seconde Exégèse, appelée aussi VEDÂNTA , celle de la Fin du Véda, dans le double sens de portion finale (les Upanishad), et d’aboutissement ultime, de but.

Les différentes doctrines métaphysiques du
Védânta:

  • L’Advaita (Non dualisme) de Shankara
  • Le Vishishta-advaita (Non dualisme qualifié) de Râmânuja
  • Le Dvaita (Dualisme) de Madhva.
  • LE Vedânta et le Jñâna-yoga

CINQUIEME CYCLE D’EXPOSES (Méditations, adoration, mythologie, tantrisme)

  1. LES MEDITATIONS (upâsana) sur des supports symboliques de la Réalité suprême dans les « Traités Forestiers » (Âranyaka) et dans le Vedânta. Les trente deux Vidyâ.
  2. LE BHAKTI-YOGA, Yoga de la Ferveur et ses textes de base : Shândilya-sûtra et Nârada-Bhakti-sûtra.
  3. LES PURÂNA, Genèses et recueils de récits mythiques et légendaires exposant de manière amplifiée les sens des Védas pour les non-initiés. Mode d’exposition dans les Purâna.
  4. La réadaptation de la tradition aux conditions du KALI-YUGA: ÂGAMA, PAÑCHA-RÂTRA, TANTRA.
  5. Caractères généraux, abandon de la liturgie védique et renouveau du rituel (pûjâ); nouvelles initiations, basées sur la qualification.
  6. Renouveau de la doctrine : les trente-six tattva ; Rejet de l’ascétisme et glorification de la Shakti : le KUNDALINÎ-YOGA.
  7. Recherche de la perfection corporelle en vue de la libération spirituelle : le HATHA-YOGA et les Siddha.

SIXIEME CYCLE D’EXPOSES (Religions)

  1. FONDEMENTS METAPHYSIQUES DES RELIGIONS DANS LES UPANISHAD: LA TRINITE DIVINE (TRIMÛRTI)
  2. PRAJÂPATI-BRAHMÂ et les grands mythes cosmogoniques ; temples et culte de Brahmâ, le Brahmanisme
  3. VISHNOU ET LE VISHNOUÏSME: La théologie vishnouïte; La doctrine des incarnations (avatâra): Les premières incarnations, cosmiques et salvatrices ; l’incarnation de Râma dans le Râmâyana ; l’incarnation de Krisna dans le Mâhâbhârata, la Bhagavad-gîtâ et le Hari-vamsha ; Krishna dans le Bhâgavata-purâna; la mystique érotique du Gîta-Govinda et la bhakti populaire ; Krishna l’Amant divin.
  4. RUDRA-SHIVA et le SHIVAÏSME: La mythologie de Shiva dans les Védas et les Purâna; La doctrine shivaïte: Pati, pâsha et pashu ; Le Shivaïsme des âgama, le Shivaïsme du Kashmir (Trika) et le Shivaïsme de l’Inde du Sud (Shaiva-siddhânta); Symbolisme et culte du Linga.
  5. DEVÎ, LA DEESSE SUPREME et le SHAKTISME: Origines et développements du culte de la Shakti ; Aditi, la Mère des Dieux souverains, les déesses védiques, les trois épouses divines : Sarasvati, Lakshmî, Gaurî ; Durgâ, Umâ, Kâlî ; les petites mères (Mâtrikâ) ; la Glorification de la Déesse, une épopée à la gloire de Devî (Devî-mahâtmya) ; Les Upanishad Shâkta ; Les dix aspects de la déesse selon les Tantra ; Le mandala de la Déesse ou Shrî-yantra ; hymnes et prières aux différents aspects de la Déesse.